31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 19:03

Récemment mis à jour,  suite à la restauration de la façade de l'église, un nouveau blason figure donc au dessus du portail d'entrée.
Pascal Dupuy, membre éminent de notre association, vient de nous faire part du fruit de ses recherches quant à  son identification.
Voilà la teneur de son message:

"
L'héraldique est la science du blason.Elle s'est développée au moyen-âge pour permettre l'identification des personnes et aussi en partie des lignées.L'apposition sur des armoiries en un lieu permettait de signifier ou de donner force à un acte.
Partant de ce principe, j'ai entrepris des recherches quant à ce 3ème blason, recherches qui n'ont rien de scientifiques étant moi-même un béotien en matière héraldique.
Le blason découvert, pourrait d'aprés un texte de Courcelle, appartenir à la famille Rudel de Bergerac , elle même blasonnée " d'or, à deux pieds de griffon de gueule, rangés en fasce ou fascés. ( D'or = jaune...Gueule= rouge...Fascé= horizontal).
Le petit "dôme" au dessus du blason correspond à une couronne représentant le rang hiérarchique dans la noblesse.
En ce qui nous concerne il s'agit de Sire, un des plus bas avec chevalier banneret et damoiseau.
Partant du principe que l'église a été construite aprés l'union de Renaud de Pons, sire de Bergerac et autres lieux et d'Isabeau  de Lévis figurent donc comme témoignage de cet acte au dessus du portail d'entrée:
armand_2.jpg-le blason du consulat des Pujols donné par Lévis de Mirepoix à sa fille Isabeau à senestre (gauche)

 

 

 

 

 

armand_1.jpg-le blason du marié Renaud à dextre (droite)

 

 

 

 

 

 

 

blason 1-le blason du pére du marié Hélie Rudel.

 

 

 

 

Comme énoncé en introduction l'apposition de ces armoiries permettent de signifier ou de donner force à un acte et en l'occurence en ce qui nous concerne l, mariage et le rapprochement des deux familles.

Sachant aussi qu'un des fruits de ce mariage permit le mariage de Jeanne de Pons avec Archambaud IV comte du Périgord qui était aussi seigneur de Bergerac (encore...) et je ne vous ai pas encore parlé du seigneur de Bourdeilles en Périgord qui a aussi été seigneur de Bergerac (toujours) et qui à le même blason que les Rudel."

                                
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est que je ne comprend pas bien les légendes accompagnant ces blasons...<br /> D'abord , en héraldique la dextre se situe à gauche et senestre à droite.<br /> Ensuite comme je l'ai indiqué le premier blason est un parti, au 1 de Rudel ; au 2 de .... à la fasce de.... Or je viens de découvrir que les armes des Pons sont D'argent à une fasce bandée de pièces d'or et de gueules (http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Pons). Il y a alors tout lieu de penser que le parti est au 1, de Rudel ; au 2, de Pons.<br /> Les Levis qui portent 3 chevrons n'ont rien à voir dans l'affaire selon moi ?<br /> A suivre..
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Je crois qu’il conviendrait de revoir cet article. <br /> <br /> 1) Il y a inversion des blasons, je crains.<br /> En effet, selon moi, le premier écu ( Parti, au 1 de Rudel, au 2 de Pons), serait celui de Renaud de Pons.<br /> <br /> Le second, D’or au mont de gueules sommé d’un créquier de sinople, à la bordure crénelée de …., serait celui du consulat des Pujols. <br /> <br /> 2) Je n’ai jamais entendu parler d’une couronne de Sire ? (Accessoirement dire que ce titre de Sire est au bas de l’échelle puis vouloir coiffer de sa couronne le puissant seigneur de Pons est inattendu) <br /> <br /> 3) Indépendamment de l’article, le relevé effectué du blason du consulat des Pujols n’est pas conforme à la réalité. En effet, sur le relevé, on constate que la bordure est crénelée, sauf en chef (dans sa partie supérieure). Ce qui est héraldiquement quasi impossible. <br /> Mais si l’on observe la sculpture, on remarque un moellon à chaque extrémité de la bordure du chef, lesquels la rendent crénelée sur toute sa périphérie, permettant de rendre l’ensemble conforme aux canons héraldiques (bien que ce crénelage soit étonnamment irrégulier).<br /> <br /> 4) L’article fait état d’un troisième blason dont je n’ai pas trouvé de photo ?<br /> <br /> Je n’émets içi que des opinions : je ne suis pas expert, loin de là. N’hésitez donc pas à me corriger si je me trompe.
G
bonsoir<br /> <br /> Pour Rudel, les pattes de griffon sont rangées en pal ( l'une au dessus de l'autre), posées en fasce ( horizontales).<br /> <br /> La sculpture semble représenter un parti, au 1, de Rudel ; au 2 de ..... à la fasce de.....
Répondre
D
merci pour votre commentaire des plus érudit
A
<br /> Traduction du commentaire de pascal:<br /> "Je ne pense pas que le béotisme (grossièreté du béotien ( personne inculte)) me caractérise, en revanche amateur aurait été plus adapté. Il est vrai que mes recensions (relevés détaillés et<br /> critiques) pourraient être prises pour du paralogisme (erreurs, inexactitudes).<br /> Sinon de ce que je sais il ne devait pas y avoir de bar à tapas à Bergerac. Mes ancêtres Ibères (espagnols) et Bethmalais (poopulation très ancienne du Couserans) ne devaient même pas connaître ce<br /> lieu . Mais en 1200 dans le Périgord, la restauration à la plancha (cuisson sur ardoise ou fonte) était au stade embryonnaire (qui commence) . Certains tubercules (excroissance souterraine d'une<br /> plante) y étaient je pense comestibles (mangeables), les VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) bergeracois ainsi que le "jecur ficatum" (foie farci aux figues) garnissaient les tables. Je le<br /> confirmerais au retour de ma prochaine expédition dans cette lointaine contrée (étendue de pays)."<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne pense pas que le béotisme me caractérise, en revanche amateur aurait été plus adapté. Il est vrai que mes recensions pourraient être prises pour du paralogisme.<br /> Sinon de ce que je sais il ne devait pas y avoir de bar à tapas à Bergerac. Mes ancêtres Ibères et Bethmalais ne devaient même pas connaître ce lieu . Mais en 1200 dans le Périgord, la<br /> restauration<br /> à la plancha était au stade embryonnaire . Certains tubercules y étaient je pense comestibles, les VDQS bergeracois ainsi que le "jecur ficatum" garnissaient les tables. Je le confirmerais au<br /> retour de ma prochaine expédition dans cette lointaine contrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Pascal pour ces investigations et ces explications plus qu' intéressantes.<br /> Ildoit y avoir du Guy de Lévis en toi!<br /> Es-tu vraiment sûr de tes origines ibériques?<br /> N'y avait-il pas un bar à tapas du coté de Bergerac vers 1200 ou une bodega à Bourdeilles?<br /> <br /> <br />
Répondre