/ / /
Association Intercommunale de Chasse Agréée (A.I.C.A.)
Historique de 1936 à nos jours

1936 :Création du Syndicat de chasse de Les Pujols qui regroupait 3 communes : LES PUJOLS,
SAINT  AMADOU, LUDIES.

1949 : La commune de LES ISSARDS intègre le Syndicat.
A partir de 1949 la Fédération des Chasseurs de l’Ariège suite au nouveau projet  de loi (déja ) sur la chasse, à l’étude au parlement demande aux chasseurs de créer une société de chasse, obligatoire dans chaque commune, ce qui est fait aux Pujols dés 1950, le syndicat est dissout et c’est la "Société de Chasse de la Vallée du Douctouyre " qui le remplace.
Ensuite adhérent à cette société les communes de Calzan, Vira, Arvigna, Les Pujols , Les Issards, Saint Amadou, Ludiés et la réciprocité avec Le Carlaret et La Bastide de Lordat.

Mais le 10 juillet 1964 la loi Verdeille, du nom du Sénateur, oblige les sociétés du sud de la Loire à se transformer en associations, très bonne loi pour les chasseurs qui obligeait les propriétaires de moins de 20 hectares d’un seul tenant d’apporter les terrains â l’association, afin de gérer au mieux la faune (gibiers et nuisibles) et la flore sur des surfaces plus importantes. A partir de cette loi, en 1982, une équipe de jeunes membres décide de monter les Associations Communales de Chasse Agréées sur les communes de Les Pujols, Les Issards, Saint  Amadou et Ludiés.
Travail ardu certes, mais passionnant qui ne fut terminé qu’en octobre 1983, date de la parution des ACCA au journal officiel. Fort de leur succès, ils décident d’aller plus loin et faire comme leurs aînés il y a 50 ans  de monter une Association Intercommunale, ce qui fut fait l’année suivante en 1984, et qui actuellement fonctionne toujours. Quoiqu’on en dise, les chasseurs des Pujols il y a 70 ans avaient une bonne longueur d’avance ou des visions futuristes car nous assistons depuis quelques décennies à des regroupements de communes, syndicats, écoles etc...
Depuis plus de 30 ans l’ AICA possède son élevage de lièvres géré par un bénévole, en 2005 un parc de pré-lâcher de plus d’un hectare a été clôturé afin d’habituer ces animaux à la vie sauvage.
Depuis les premiers lâchers en 1980 la population de chevreuils se porte bien ainsi que le sanglier depuis quelques années, mais ce dernier est plus difficile à gérer. Le petit gibier suivant les années est plus ou moins présent tout comme le lapin qui a du mal à résister aux maladies et à son nouveau biotope. I'AICA organise chaque année 2 repas à la salle polyvalente, l’automne est réservé à la daube de sanglier et le printemps réuni les chasseurs, les propriétaires et les participants à la grillade de chevreuils.
En 2005, la Municipalité de Les Pujols a permis à l’association de réaliser un vieux rêve, avoir un local qui lui permet de se réunir .Ce local situé dans un cadre champêtre exceptionnel, a été aménagé par des bénévoles dans une partie du complexe sportif que la commune a fait construire . Nous profitons de cet espace pour remercier encore une fois la Mairie et la commune de nous avoir aidé pour cette réalisation .
L’AICA a pour objet de favoriser sur le territoire de l'association le développement du gibier et la destruction des animaux nuisibles, la répression du braconnage ainsi que l’éducation cynégétique de ses membres dans le respect des propriétés et des récoltes, en général assurer une meilleure organisation technique de la chasse pour permettre un meilleur exercice de ce sport.

Président de l’A.I.C.A. des 4 Plateaux: M. Pierre ROUQUET.
Président de l’A.C.C.A. Les Pujols: M. Serge PAULY.
Partager cette page
Repost0