27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 12:41

Ces deux représentations de saint Blaise datent du Bas moyen age (Xe au XVe siècle). Celle de gauche est du XIIIe siècle et celle de droite du XVe siècle. Le Bas moyen age est divisé en deux grandes périodes : romane et gothique.
  • Celle de gauche (la guérison de l'enfant souffrant de maux de gorge) est bien marquée par l'art roman caractérisé par des personnages stéréotypés -les 2 personnages de droite se ressemblent fortement-. Les corps des personnages sont structurés par le dessin des bras (formant un Y ou un W), les traits du visage réduits à des formes géométriques, une ligne continue dessine les sourcils et le nez, la bouche indiquée par une simple ligne double. Le fond derrière les personnages est uni.
  • Celle de droite (le supplice de Saint Blaise) appartient à la période gothique. Les visages sont délicats, les corps allongés, les extrémités petites et les doigts longs et fins. Le fond construit est souligné par un embryon de perspective. Ces améliorations ont été introduites par les artistes italiens (en particulier Giotto). Comme souvent au moyen age, plusieurs scènes sont représentées sur la même fresque -ici saint Blaise est représenté 3 fois- un peu comme une bande dessinée.
  • La peinture du moyen age a un but éducatif en représentant des scènes bibliques. 


La Renaissance retrouvera les vertus esthétiques de l'antiquité

–en particulier grecque-. L'artisan peintre devenu artiste s'attachera à rechercher le réalisme, l'équilibre et l'harmonie comme dans cette œuvre de Raphael : Madonna Sistina (1513-1514)





Partager cet article
Repost0

commentaires